Zonda

Non, Zonda, ce n’est pas la contrefaçon ratée d’une célèbre marque de moto (depuis que nous avons découvert la marque Yamazuki au Paraguay, rien ne nous surprend !) Le Zonda, c’est un vent chaud qui souffle en hiver, venant du Pacifique et traversant les Andes, pour porter les températures glaciales à leurs niveaux estivaux.

Nous en avons fait la connaissance en quittant San Juan, où nous rechargions nos batteries : kiné pour Cathy, maintenance pour les motos et menus gastronomiques.

Dorlotés par Roli et Estela  depuis plusieurs jours, nous anticipions la veille du départ une route plutôt froide pour le lendemain : le thermomètre descendait toutes les nuits en-dessous de zéro pour atteindre une dizaine de degrés la journée. Au réveil, nous nous habillons en conséquence, couches thermiques sur couches thermiques. Mais le zonda se lève ! Le temps de tout empaqueter, et c’est par près de 30 degrés que nous repartons à l’assaut des Andes. Direction Huaco par la cuesta del viento puis les parcs de Talampaya et d’Ischigualasto.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>