Lama ou Vigogne ?

Entre les deux, mon cœur balance ….

D’un côté, le lama. Un classique, bien aimé des enfants, domestiqué depuis 5000 ans environ. Très sociable, on croise les lamas rassemblés en troupeaux, gardés par des bergers et des chiens. Sa laine est douce et chaude (existe en plusieurs coloris). Certains lamas la portent en dreads, tandis que d’autres préfèrent une coupe plus simple. Comme il est domestiqué, le lama porte en général des boucles d’oreille du plus joli effet. Peut remplacer avantageusement un chien auprès de vos voisins et tondre la pelouse. Surnommé Touffu par Grégoire.

 

 

La vigogne est plus petite, plus frêle et moins poilue. On a moins envie de s’en servir comme nounours, mais elle est quand même trop mignonne, qualificatif difficile à donner à son congénère à la pilosité exubérante. Crache-t-elle, comme le lama contrarié ? On ne sait pas, vu qu’elle ne se laisse pas approcher ! Sauvage, elle vit en harem de 4 ou 5 individus. Très territoriale et combative, toutes les tentatives de domestication, notamment pour sa laine fine et douce, se sont révélées infructueuses. Grande séductrice, elle adore cependant se laisser prendre en photo (je te plais de profil ? Et de 3/4 ? Le pied en avant, tu aimes ???). Son moyen d’expression favori : le mouvement des oreilles. Surnommée Gazelle par Grégoire.

 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les camélidés sud-américains,  dont la famille compte également l’Alpaga et le guanaco, cliquez ici.

2 réflexions au sujet de « Lama ou Vigogne ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>