Sud Lipez – La lagune où l’on n’arriva jamais

8 heures. -14 degrés. Aucune des deux motos ne démarre.

9.30. Les 4×4 sont partis – nous quittons leur itinéraire aujourd’hui. Tant mieux : plus il y a de 4×4 plus la piste est défoncée. La vie des quelques familles qui vivent ici reprend son cours.

10h. Tandis que nous poussons le DR350 dans une pente pour le faire démarrer, un troupeau de lamas arrive. L’un d’entre eux est choisi, égorgé, puis dépecé. La chica finit par démarrer : nous ne serons pas là pour manger ses côtelettes à midi.

11h. Nous partons en direction de Quetena Chico. Les montagnes se reflètent dans l’eau rose de la laguna colorada.

12h30. Sortis de l’itinéraire touristique, la piste s’améliore. Nous croisons encore des touffus (des lamas). Grégoire ne se lasse pas de les photographier. Nous voyons aussi des suris, qui sont des sortes d’autruches des montagnes en voie de disparition. Nous évitons de les écraser.

14h. Déjeuner en face du volcan Uturuncu (6008 mètres). Nous savons enfin quelle est l’origine de la lune : tous les jours, le volcan la souffle comme une bulle de savon.

15h. Arrivée à Quetena Chico. Nous déposons du matériel et la moto de Cathy dans une auberge.

16h. Nous repartons  avec le DR650 vers la laguna celeste.

16.30 La piste est de plus en plus folle !! La piste, mais quelle piste ?? Malgré les coordonnées GPS nous n’arrivons pas à être assurés de notre direction. Pierriers. La mule se transforme en chèvre des montagnes.

17h. Premier demi-tour après être descendus dans un canyon.

18h. Deuxième demi-tour : la mule ne passera pas l’escalier de pierre qui se dresse devant nous. Il est tard : nous renonçons à voir la laguna celeste et rentrons entre chien et loup.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>