San Pedro de Atacama

Entre la traversée des Andes, notre virée dans le Sud Lipez puis notre départ vers le salar d’Uyuni, nous avons établi notre camp de base à San Pedro de Atacama, au pied du volcan Licancabur. C’est une oasis au milieu du désert, dominée par la chaine andine qui culmine à plus de 6000 mètres. De ce village, nous emporterons les souvenirs du sourire de la serveuse du petit bar où nous allions tous les jours et du rire des propriétaires de l’auberge où nous dormions. Dans ce lieu ultra touristique, la population locale a en effet le sourire, et tout le monde se mélange, notamment lorsqu’il s’agit d’aller boire un pisco sour en écoutant un concert.

Une nuit, Cathy est réveillée par un tremblement de terre ; c’est cela qui, au dire de certains habitants, va dérégler le climat : nous aurons en effet de la pluie… et même de la neige, qui n’avait pas été vue depuis une trentaine d’années !

Afficher l'album

Dans la valle de la muerte, Grégoire s’essaie à conduire dans le sable avec moto chargée et passagère. Une fois en haut de la falaise qui domine les dunes, il continue le book de Cathy.

Nous dévalons ensuite les grandes dunes en courant, partagés entre la griserie des rebonds que donne le sable et l’inquiétude d’ètre suivis par ce mème sable, qui nous accompagne en petites avalanches qui semblent ne jamais s’arrêter une fois parties.

Afficher l'album

Au musée, nous découvrons l’histoire des Atacamenos. Dans ce désert, réputé le plus aride du monde, les hommes ont d’abord suivi les vigognes. Ils se sont ensuite sédentarisés ; les plaquettes et les tubes qui servent à inhaler des substances hallucinogènes témoignent notamment des relations qu’ils ont pu nouer avec les Tiahuanaco du lac Titicaca.

Afficher l'album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>