Bloqueo

11 septembre – La Bolivie est célèbre pour ses bloqueos : quand une partie de la population n’est pas satisfaite, elle bloque une ou des routes pour faire entendre ses revendications. Le principe est très simple : aucun véhicule ne passe. Le jour où nous souhaitons partir de Potosi pour Sucre, la propriétaire de notre auberge nous prévient : il y a un bloqueo, nous ne pourrons sans doute pas passer. Dans la cantine où nous mangeons, une habitante de Potosi avec qui nous partageons le repas nous raconte qu’en 2010 un bloqueo a quasi affamé la ville avec trois semaines de blocage complet de tous ses accès.

Nous nous mettons quand même en route. Il y a 3 barrages à franchir sur 5 Km environ, et a priori seuls les piétons traversent. Peut-être que les motos … Nous voyons des bus larguer leurs passagers qui continuent à pied et des camions qui attendent. Arrivés au premier barrage à un kilomètre de Potosi environ, il semble que nos motos pourraient franchir les tas de pierre et les talus qui barrent la route.  Nous demandons l’autorisation de passer. C’est ok : nous passons le premier barrage puis les deux autres sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>