Parc Amboro

20 septembre – Au village de Samaipata, plusieurs personnes nous racontent qu’il y a quelques semaines, un homme parti faire une randonnée dans les forêts du parc Amboro s’est perdu. C’est seulement au bout de 4 jours (de pluie) qu’il a été retrouvé.

Nous nous équipons en conséquence avant de partir marcher dans le lieu-dit des Yungas : GPS, boussole, nourriture et vêtements de pluie. Nous achetons même une machette, en prévision des sentiers à tracer à la force du bras pour retrouver notre chemin.

 

Notre marche nous emmène à travers une forêt archaïque dont les espèces végétales les plus jeunes datent du Jurassique. Nous évoluons notamment sous des fougères plusieurs fois centenaires, qui dépassent parfois 10 mètres. Elles s’ouvrent au bout de leur tronc, formé au cours des siècles par leurs feuilles précédentes, un peu à la manière d’un palmier. Dans ce parc vivent également de nombreux animaux sauvages, dont des singes, des ours à lunettes, des serpents, des chats sauvages de toutes tailles, des jaguars, des perroquets, etc. 120 espèces endémiques et 800 espèces d’oiseaux ! Nous ne verrons que des vaches, au pourtour du parc, dans la zone dite d’usage mixte concédée en 1995 aux nouvelles populations venues s’installées ici, souvent après avoir migré de leur terre natale suite aux campagnes d’éradication de la culture de la coca.

La forêt est dense, et le chemin effectivement très mal tracé : le GPS nous est utile plusieurs fois pour nous ramener dans la bonne direction.

 

 

Comme le chemin pédestre, les pistes d’accès au parc sont très mal indiquées. A l’aller, nous empruntons la piste de Mairana, indiquée par notre carte, notre GPS et les guides. A l’entrée du parc, nous apprenons l’existence d’une piste directe vers Samaipata, qui ne figure ni sur notre carte ni sur le GPS. Au retour, nous empruntons donc ce chemin, dont l’existence est  confirmée par un habitant. Les vues depuis les crêtes où elle nous fait passer sont imprenables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>