La Chiquitania (2)

30 septembre et 1 octobre – Nous allons vers des missions plus petites, dans des villages parsemés le long d’une belle piste de terre rouge.

C’est dans ces missions de San Rafael et de Santa Ana que Hans Roth, pendant son travail de restauration, a découvert des partitions originales de Zipoli, un compositeur italien de la première moitié du XVIIIème siècle. Pendant que Bach, Haendel et Scarlatti composaient dans le froid européen, il posait les bases de la musique baroque de la Chiquitania. Et pas seulement de cette région d’ailleurs : arrivé au Paraguay, il fit ensuite des études de philosophie et de théologie à Cordoba et sema sa musique un peu partout. En somme, nous avons suivi son parcours, mais sans avoir la chance d’entendre sa musique.

A San Rafael, des gamins posent une infinité de questions à Grégoire sur les motos et le voyage. A l’intérieur de l’église, les fresques mettent les musiciens au premier plan.

Afficher l'album

A Santa Ana, la population locale a achevé de construire l’église après l’expulsion des jésuites. Notre hôtesse nous montre la peau du jaguar tué la semaine précédente. Nous sommes impressionnés par la taille des pattes avant, qui lui servent notamment à étrangler les vaches.

Afficher l'album

Après ces petites missions, nous retrouvons des villes un peu plus grandes, et des missions de styles vraiment différents. Le clocher de San Ignacio de Velasco a été reconstruit en 1950 après un incendie.

Afficher l'album
Afficher l'album

Vous pourriez être intéressé par les articles suivants :

Une réflexion au sujet de « La Chiquitania (2) »

  1. merci de me faire rêver et voyager par l’esprit.
    Continuez, c’est magnifique !! Déjà un an !!!
    Désolée mais je ne suis d’aucune aide pour la réparation de la moto. Bonne chance à ce sujet …
    Amicalement
    Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>