Tour du lac Titicaca – Iles flottantes

21 octobre – Depuis Puno au Pérou nous partons voir les îles flottantes.

2013-10-21 Puno et les iles flottantes 046

2013-10-21 Puno et les iles flottantes 035Il y a des siècles, pour se protéger des agressions de leurs voisins, les Uros ont construit des îles en roseau (la totora) sur le lac Titicaca. Plusieurs couches de totora renouvelées en permanence s’empilent sur 80 cm environ pour former ces îles, qui flottent les unes à côté des autres, amarrées au fond du lac par des pieux en bois et reliées par des cordages. Les maisons et les bateaux sont également construits en totora. Quand des tensions apparaissent dans une famille, il est facile de découper l’île mère en deux parties, chacun prenant ainsi son indépendance.

Aujourd’hui, ce sont les Aymara qui habitent ces îles dont la vocation est presque uniquement touristique. Leur situation actuelle, à 45 minutes de Puno, ferait suite à une proposition de l’ex Président Fujimori : pour promouvoir le tourisme, il a suggéré aux insulaires de se rapprocher de la ville et non plus de suivre les bancs de poisson du lac.

Afficher l'album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>