De Pan de Azucar à Santiago du Chili

Du 24 au 30 décembre – Après 1500 km entre désert et océan, nous rejoignons la vallée d’Elqui où poussent les vignes qui servent à produire le Pisco. Un Chilien nous avait dit que désert finissait à La Serena … En fait, nous nous sommes longtemps demandés quelle était la limite du désert, quand et comment se ferait la transition entre le désert et … autre chose, mais quoi ?

Ici, la dureté des roches tranche avec la douceur des vignes. Jusque là incertains quant à la manière dont nous allons passer noël, nous trouvons un camping dont le nom, “le refuge de l’ange”, est vraiment bien choisi. Alors qu’il fait 40° au soleil sans abri alentour, nous trouvons ici des saules pleureurs le long d’une petite rivière. Au chant des oiseaux et près d’un feu de bois le champagne chilien ne nous paraît pas mauvais du tout.

Nous rejoignons le port de Valparaiso par de petites pistes qui traversent les montagnes, ponctuées ci et là de tunnels à double sens, sans éclairage, et du plus saisissant effet. Nous retrouvons aussi des cactus, autre signe de la fin du désert.

Pendant dix jours, cette descente jusqu’à Santiago s’est faite avec du suspens : serons-nous à temps à notre rendez-vous au consulat ? Quel est l’événement qui va nous le faire manquer ou nous mettre sur la brêche ? Le matin du 30 décembre, nous partons sereinement de Valparaiso pour Santiago. A une trentaine de kilomètres de l’arrivée, la Chica a enfin bien voulu nous faire un peu peur : le câble d’embraye se casse ! Mais la préparation des motos de Greg ne laisse rien au hasard : nous avions un câble, l’avons changé sur une aire d’autoroute … et sommes quand même arrivés à l’heure. Le plus drôle : c’est au consulat que les choses que nous croyions simples se sont avérées plus compliquées que prévu … mais tout s’est finalement bien passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>