Kuelap

2014-04-28 Kuelap 042

Les Chachapoyas : des guerriers.

Leur ville fortifiée (600 mètres de long, bâtie au IXème siècle) est bâtie au sommet de falaises dépassant 300 mètres de haut. Kuelap domine largement le patchwork des cultures de la campagne environnante qui se perd dans les nuages.

Nous parcourons 40 km de pistes en lacets pour gravir les 1300 mètres de dénivelés qui la séparent de la vallée. Puis encore quelques dizaines de minutes de marche à pied en raidillon pour atteindre ce nid de condor.

Les ville haute et ville basse comprennent environ 700 maisons. Dans l’espace sacré, un édifice en forme d’encrier à l’envers et plein pose question aux chercheurs. On y a retrouvé notamment des pierres d’onyx qui servaient à faire des trépanations : la forte consanguinité aurait été à l’origine de beaucoup de handicaps que l’on tentait de soigner ainsi. Des murailles et des portes étroites et profondes (une seule personne seulement peut passer) entourent le tout.

2014-04-28 Kuelap 083Certaines maisons (celles des chefs de guerre ?) sont décorées d’œil de serpent, de chat ou de puma : les trois divinités locales. A l’intérieur, un espace servait sans doute à élever les cochons d’inde pour les manger (ils sont encore au menu des péruviens). Dans les classes inférieures, les ancêtres décédés trouvaient leur place près de leurs proches : ils étaient enterrés dans les murs des maisons ou dans un trou proche du foyer. Pour les classes supérieures, ils étaient souvent momifiés et/ou enterrés dans des sarcophages.

Les chachapoyas vivaient disséminés dans les montagnes environnantes – communiquant sans doute grâce à des conques. Apparemment, la citadelle ne servait à se réunir qu’en cas de danger. Elle a été conquise assez tardivement par les incas, puis abandonnée au moment de la conquête espagnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>