Histoires d’ours

DSC00551

26 et 27 juin – Entre Sapporo et Nishiokoppe, nous nous arrêtons au zoo de Asahiyama, célèbre dans tous le Japon : rencontre avec les ours du coin (pour savoir les reconnaître) et avec les ours blancs, les tigres, le très rare léopard des neiges (pour nous acclimater à la Sibérie). Il fait très chaud depuis quelques jours à Hokkaido ; le renard polaire a perdu tous ses poils et est tout noir. Ce qui nous fascine le plus, c’est quand même la grâce de l’hippopotame que nous pouvons observer nageant sous l’eau.

P6270610Nous empruntons le lendemain une piste dans les montagnes. De manière générale, à Hokkaido, nous avons vraiment l’impression de pénétrer sans y avoir été invité dans le territoire sauvage des daims, renards, ours et autres animaux. Même à Sapporo, qui est une grande ville, nous avons le sentiment que chaque maison est en train de lutter contre la forêt et de repousser les arbres pour pouvoir rester debout. Le jour où nous en partons, Naoki nous a d’ailleurs raconté que la veille, pendant que nous étions sortis, les habitants de sa rue avaient été priés de rentrer chez eux : des ours avaient été aperçus dans le quartier.

DSC00546En nous enfonçant dans la montagne, nous sommes donc rassurés : les ours sont de sortie en ville. Nous commençons à rouler sur une piste assez difficile. Plus le chemin s’enfonce dans la montagne, plus il est étroit et les bas côtés recouverts de végétation. La piste est un peu molle, les cailloux bougent et les feuillages nous éraflent sur les côtés. Nous devons éviter les branches à hauteur de tête. Au bout d’un certain temps, Cathy a vraiment peur … et est vraiment soulagée de rejoindre une route asphaltée un peu plus large avant de quitter le cœur des immenses forêts pour atteindre Nishiokoppe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>