Où la mule fête ses 80 000 km au lac Baïkal

23 juillet – Eh oui, le DR650 prend des kilomètres… c’est notre bonne vieille mule, vaillante dans toutes les situations improbables où nous l’avons mise, indestructible, toujours réparable, fidèle et courageuse… Elle accepte tout sans rechigner et porte fièrement ses fardeaux quels qu’ils soient (Cathy, des pneus, des violons, un berger argentin …). La mule est sortie maintes fois indemne – presque miraculée – de la boue, du sable ou des rochers et elle ne semble pas trop abîmée par les milliers de kilomètres d’asphalte sibérien. Avec l’âge, elle devient seulement un peu plus gourmande … qui pourrait lui en vouloir ? Nous la dorlotons en lui offrant réguièrement son huile préférée.

La mule

La mule avec son cadeau d’anniversaire : deux pneus
neufs à changer quelque part en Mongolie

Mais bon, on n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans… alors pour ses 80 000 km, nous l’avons emmenée au lac Baïkal  et elle nous a fait le plaisir de tremper ses roues dans le lac (le plus profond du monde). Nuit de Juin ! Dix-sept ans ! On se laisse griser ! C’était les vacances … les russes fuyaient la chaleur des villes pour venir planter leur tente au bord de ce lac tellement grand qu’il ressemble à la mer. Des feux de bois, des poissons pêchés et immédiatement grillés (et mangés), l’ombre des pins et le sable doux des plages …. après 300 km environ sur la rive est du lac, nous rencontrons Vadim, Ivan et Alexei. Ils ajoutent une page à notre atlas géographique en nous expliquant d’où ils arrivent : c’est en Sibérie, mais ce n’est pas Vladivostok, ce n’est pas non plus Magadan, ni aucune des villes que nous avons traversées. En tous cas, c’est à plus de 1000 km du lac, parcourus sur les petites soeurs de la mule : des DR250 et 350. En passant la soirée avec eux, nous devenons des sibériens en vacances au bord du lac. Les poissons cuisent en papillotte, nous échangeons une bière et l’eau chauffe doucement sur le feu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>